Comment choisir mon édredon ?

Si choisir une couette ou un édredon est une chose, savoir choisir le bon modèle en est aussi une autre. Effectivement, vous trouverez sur le marché une multitude de produits qu’il est difficile de s’y retrouver. Cependant, il n’y a pas de modèle idéal type puisque chacun a son goût, mais nous pouvons vous donner quelques conseils afin de mieux vous orienter.

Le garnissage

Si vous aimez le naturel, les modèles d’édredon à l’ancienne pourraient vous convenir. Le garnissage est en duvet ou en plumes, ce qui assurera un gonflant inégalable. Pensez à choisir un duvet de quantité suffisante (25 à 30 % minimum) pour que l’édredon puisse être à la fois léger et chaleureux. Par ailleurs, pour une version de qualité supérieure, préférez les modèles constitués de 90 % de duvet et de 10 % de plumes. Ceci assure une longévité optimale et une légèreté garantie.

L’enveloppe

Un édredon dont l’enveloppe est à 100 % constituée de coton offre une sensation des plus naturelles. Sa densité doit être d’environ 90 fils/cm² pour que l’on ne puisse pas ressentir les tiges de plumes. D’ailleurs, cette densité assure une meilleure durabilité du produit ainsi qu’une bonne solidité. Toutefois, vous pourrez trouver également en magasin ou en ligne des modèles en fibres d’eucalyptus, en fibres creuses siliconées ou en version 4 saisons.

La taille

Avant l’achat, il faut également penser à prendre l’édredon de la bonne taille. Nous vous conseillons des modèles dont les dimensions excèdent au moins de 40 cm comparés à la taille de votre matelas. Prenons l’exemple d’un matelas faisant 160 x 220 cm. Vous devez donc choisir un édredon de 220 x 240 cm. Pour bien choisir la taille d’un édredon d’une seule place, l’excédent peut aller jusqu’à 60 cm. Découvrez dans notre rubrique test les modèles déjà testés ou si vous êtes pressé, pensez à visiter notre top 6.