Conseils entretiens de mon édredon

Que ce soit un édredon, une couette ou un oreiller, ils ont tous la particularité d’être constitués de duvet ou de plumes légères pour mieux garder la chaleur et offrir un confort optimal à son utilisateur. Son nettoyage ainsi que son entretien demandent donc une attention particulière. Pour vous aider à mieux prendre soin de votre édredon, voici quelques conseils pratiques. Notons que vous pourrez également découvrir nos conseils d’utilisation d’un édredon ici.

Nettoyer son édredon

Il est fortement conseillé de confier son édredon à un professionnel pour un nettoyage à sec. Cependant, le pressing a un pris malgré que sans risque et assurant une bonne durabilité (allant jusqu’à 10 ans). Vous pourrez opter pour un nettoyage maison, mais pour cela, vous devez disposer de l’appareil idéal. Sachez que plus l’édredon est de grande taille et plus votre lave-linge se doit de l’être également. De même pour le sèche-linge qui doit avoir la même taille. Pour cette dernière option, veillez à vérifier son étiquette ou procédez au nettoyage à basse température avec une boule de lavage. Découvrez notre comparatif en cliquant sur ce lien.

Sécher son édredon

L’idéal est de sécher l’édredon en plein air à la chaleur du soleil et sous le vent frais. N’oubliez pas de le secouer fréquemment afin de décoller les duvets qui se sont collés durant le lavage. Si vous préférez votre sèche-linge, prenez quelques précautions. Une température basse permettra notamment à l’édredon de protéger le duvet. Il faut ensuite le secouer de temps en temps comme pour le séchage naturel. À noter que la couverture doit sortir entièrement sèche afin d’éviter les risques de moisissures.

Pour une meilleure protection de l’édredon

Pour améliorer la longévité de son édredon, il est important de ne pas le laver trop souvent. Optez donc pour une parure de lit uni ou imprimé. Préférez celles en coton pour bien laisser respirer les duvets et les plumes. Si vous avez un édredon en plumes (plusieurs modèles sont disponibles dans cette rubrique), n’hésitez pas à les sortir de temps à autre en enlevant sa housse de protection. Laissez-les au grand air et remuez-les pour leur redonner du volume.